1. Désactivez l’optimisation de la fluidité de l’image sur votre TV
Si votre téléviseur propose le mode : Filmmaker Mode –> ACTIVEZ-LE !
Si au contraire vous ne possédez pas ce mode, alors il va falloir désactiver manuellement toutes les options de lissage des mouvements ainsi que les options d’optimisation des fréquences d’image.
Le but de votre home cinéma est de reproduire fidèlement la vision qu’avait originellement le réalisateur pour son film !
Chaque marque propose son algorithme de traitement de la fluidité :
Comment ça marche : l’algorithme détecte les scènes qui contiennent des saccades ou un manque de fluidité et va recréer des images pour les insérer entre les vraies images saccadées.
Pourquoi est-ce un problème : cela fait maintenant plusieurs décennies que les caméras utilisées pour tourner les films sont tout à fait capables de produire une image fluide. Si certains plans sont saccadés, c’est tout simplement la volonté du réalisateur ! Dans une scène du film Il faut sauver le soldat Ryan, lors du débarquement, Tom Hanks se cache derrière une croix métallique après avoir subi une explosion de grenade assez proche. La caméra s’approche de son visage et le son devient sourd, on entend l’équivalent d’un acouphène et l’image devient très saccadée. Pour obtenir cet effet, le réalisateur a filmé ce passage avec une fréquence d’image deux fois plus faible que la normale. Il voulait transmettre à l’écran la sensation que pouvait vivre ce soldat, à deux doigts de tomber inconscient. Si vous laissez l’option d’amélioration de la fluidité active, cette scène sera probablement complètement changée puisque l’effet de saccade sera supprimé. Imaginez le nombre de scènes que votre TV a déjà modifiées à votre insu… Laissons le réalisateur choisir comment son film doit être vu, pas un algorithme automatique.
2. Utilisez les bons réglages de saturation
Imaginez une visite dans un musée. Vous entrez dans la galerie réservée aux peintres célèbres et avec admiration vous allez découvrir les toiles de Picasso, de Claude Monet et celles de Vincent van Gogh. Vous vous approchez du premier tableau et là, un robot à l’algorithme très puissant vous tend des lunettes pour « mieux » observer les œuvres. Les rouges deviennent plus rouges, les blancs plus purs et le contraste automatiquement ajusté. Finalement, à la sortie du musée, vous n’auriez pas vu les œuvres telles qu’elles le sont réellement. Si Picasso voulait un rouge plus rouge, il aurait tout simplement choisi un rouge plus rouge ! C’est exactement pareil avec vos films. Si le réalisateur voulait plus de contraste, plus de saturation ou de vibrance, il en aurait tout simplement rajouté lors de la phase d’étalonnage du film.
Sur votre TV, nous vous conseillons de régler manuellement les paramètres d’image et de tout laisser au centre (ou à zéro en fonction des marques). Désactivez les réductions du bruit ainsi que l’ajout de netteté. Désactivez la gestion du contraste. Choisissez une gestion des couleurs standard.
Si vous êtes à l’aise avec les smartphones et tablettes, des applications très simples existent pour calibrer son téléviseur. Il faudra évidemment pouvoir raccorder son appareil en HDMI sur son TV.
3. Utilisez le bon ratio d’image
Ce conseil peut à première vue paraître évident. Pourtant, nous avons constaté qu’un grand nombre de personnes utilisent le mauvais réglage et parfois même, volontairement.
Un exemple récent avec le film Justice League et sa version Snyder cut.
Le film est proposé au Format IMAX, sur votre TV les bandes noires ne sont plus en haut et en bas, mais sur les côtés (à droite et à gauche). Si vous réglez votre TV sur « zoom » ou sur « étirer », l’image va effectivement remplir tout l’écran. Le gros problème, c’est que vous allez soit déformer totalement l’image en l’étirant sur les côtés, soit la rogner en l’agrandissant jusqu’à occuper tout l’espace.
Vous voyez en dessous qu’avec cette option, les lunettes de Batman seraient coupées du champ. Imaginez le nombre d’éléments perdus ! Si un film de guerre proposait une scène avec un homme qui rampe sur une plage au premier plan en bas de l’écran, et simultanément, un avion passant en haut de l’écran… vous ne verriez ni l’un ni l’autre.
Conclusion : réglez votre TV sur 16/9 (Sauf si vous branchez des sources vidéo très anciennes, auquel cas vous pourriez avoir besoin de passer momentanément sur 4/3). Oubliez les autres options de réglage du ratio de l’image.
4. Regardez vos films en version originale (VO)
Regarder un film en version originale ou en version française fait déjà débat. Ici, nous ne nous intéresserons pas aux avantages et inconvénients que chaque version peut apporter, comme les risques de mauvais doublage, la difficulté à comprendre une langue étrangère, etc.
Concentrons-nous sur le thème de cet article, à savoir, comment optimiser l’utilisation de votre home cinéma. Il se trouve que regarder vos films en VO vous permet, dans la plus grande majorité des cas, de profiter d’une bande-son de meilleure qualité. La plupart des Blu-ray proposent le Dolby Atmos et/ou le DTS X sur la piste audio VO et un simple 5.1 sur la piste audio VF. Quoi de plus frustrant que d’avoir de belles enceintes installées au plafond et aucun son en ressortant ?
Il peut être un peu déconcertant de regarder un film dans une autre langue, mais avec les sous-titres, le cerveau s’habitue vite et l’expérience devient souvent bien meilleure.
5. Préférez les disques Blu-Ray plutôt que le streaming
Une chose est sûre, plus votre écran sera grand et plus le streaming montrera ses limites. Si vous utilisez un vidéoprojecteur et que vous cherchez la performance maximale, pas de doute, préférez le Blu-ray.
Si vous n’avez pas la fibre ou une connexion VDSL, il y a fort à parier que votre débit moyen sera inférieur à 10 Mb/s, autant vous dire que la qualité d’image sera « variable » durant votre séance. Si, dans votre foyer, vous utilisez plusieurs écrans en même temps, ou bien que votre ligne internet subit des téléchargements (pensez au wifi, les mises à jour de vos smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.), alors le débit moyen peut tellement s’effondrer que la résolution changera automatiquement (4K vers Full HD par exemple).
Vous l’aurez compris, bien que le streaming soit tout à fait capable d’offrir de très belles expériences, il reste, même dans le meilleur des cas, moins constant dans la performance que le Blu-ray et en dessous qualitativement parlant.