Pourquoi les basses fréquences sont-elles si importantes ?
La fréquence du son se mesure en Hertz. Plus cette fréquence est basse, plus le son sera grave. Si au contraire elle est élevée, le son sera aigu. On admet qu’un adulte entend en moyenne le son sur une plage allant de 20 Hz à 20 kHz. Les fréquences qui descendent en dessous de 20 Hz peuvent néanmoins être ressenties, ce sont les fameuses vibrations qui nous traversent le corps et qu’on adore tant. Il s’agit alors d’infrabasses.
Mais pourquoi les fréquences basses seraient-elles plus importantes que les aiguës ? Tout simplement parce qu’il faut beaucoup plus de puissance électrique pour les produire et parce qu’elles représentent la plus grosse part d’énergie générée par le système. Si vous voulez corriger un problème acoustique de haute fréquence, une couche très fine d’absorbant suffira. En revanche, si vous voulez corriger un problème lié aux basses fréquences, il vous faudra énormément d’absorption. Il suffit de comparer la taille d’un panneau acoustique dédié aux aigus à celle d’un absorbeur de type bass-trap.
Nous allons voir dans cette « partie 1 » comment choisir le bon type de caisson de basses, puis, dans les prochains articles de cette série, nous verrons quelle puissance est nécessaire, l’impact de la taille du haut-parleur, les avantages que peut apporter l’électronique et bien d’autres choses pour vous aider à faire le meilleur choix.
La charge de votre caisson de basses
Charger un haut-parleur est le fait de lui imposer un volume sur son onde arrière et/ou avant, ou tout simplement le fait de séparer l’onde avant de l’onde arrière (onde émise par la membrane du haut-parleur).
Aujourd’hui, nous allons porter notre attention sur les deux charges les plus utilisées en home cinéma (bass-reflex et close), mais voici, à titre d’information, une liste de quelques autres charges existantes :
- Charge de type SYMÉTRIQUE ou PASSE-BANDE
- Charge de type PAVILLONNAIRE (Pavillon)
- Charge de type Manifold
- Charge de type Toboggan
La charge bass-reflex :
Il s’agit du même principe que celui du résonateur de Helmholtz. Une cavité communique avec l’extérieur par un évent et une partie de l’air interne en est poussée au travers. Cette masse d’air entre en résonance avec les forces élastiques de celui enfermé dans le caisson. Le rendement du haut-parleur s’en trouve amélioré aux fréquences graves, en faisant résonner l’enceinte sur la fréquence de résonance du haut-parleur. La fréquence d’accord de la charge bass-reflex est calculée en fonction du diamètre de l’évent, de sa longueur et du volume d’air du caisson.
Vous n’avez pas compris grand-chose à ce qui est écrit au-dessus ? Rassurez-vous, nul besoin de comprendre comment fonctionne précisément le moteur d’une voiture pour savoir si elle est faite pour vous. Voici donc les points à retenir pour cette technologie.
L’avantage principal du bass-reflex est de produire beaucoup de volume sonore avec une faible puissance en watts. Cela permet également d’avoir des petits caissons avec des petits haut-parleurs et néanmoins pas mal d’énergie. Si la taille du caisson est un facteur important pour vous, c’est un choix judicieux. Prenez exemple des petits kits 2.1 pour ordinateur avec un mini caisson de basses, ils sont tous en bass-reflex. Enfin, de par leur bon rendement, vous pouvez trouver des caissons assez puissants pour un budget abordable. Si vous mettez le prix dans un bon subwoofer bass-reflex, vous aurez également accès à plus d’infrabasses que pour un caisson clos de gamme équivalente.
La contrepartie évidente c’est d’avoir une réponse en fréquence un peu surgonflée dans les basses. Cette plage du spectre sonore n’est donc ni fidèle ni neutre et c’est la gamme du caisson de basses qui déterminera à quel point ce défaut sera présent ou pas. Le deuxième inconvénient est la perte de précision induite par le mouvement d’air. Si votre caisson est plutôt bas de gamme, vous aurez la sensation d’avoir des basses « baveuses ».
La charge close :
Cette charge a pour objectif d’empêcher l’onde arrière du HP de rencontrer l’onde avant, ce qui générerait des problèmes de phases. Ce genre d’enceinte est assez facile à concevoir, et son prix dépendra surtout de l’amplification et de la qualité des composants du caisson. Elle a ses défenseurs en hi-fi qui l’apprécient pour sa bonne réponse impulsionnelle et sa grande précision. Néanmoins, ce type de charge présente un faible rendement et une fin de grave atténuée. Les caissons clos peuvent être sujets à distorsion dans l’infrabasse à fort niveau et il est donc important de choisir un modèle avec une bonne réserve de puissance.
Acoustiquement, cette charge est meilleure que la bass-reflex puisque beaucoup plus fidèle et précise.
Il lui faudra en revanche beaucoup plus de puissance pour produire un volume équivalent à celui d’un BR et un haut-parleur plus gros. Vous n’aurez pas l’effet « boomy », car les basses seront rapides et précises. C’est un énorme avantage, mais beaucoup de gens sont tellement habitués à ce défaut (le son boomy) qu’ils considèrent ce type de son comme étant « bon » et donc un son avec une basse rapide comme étant « creux ».
Je vous explique dans la vidéo en début d’article pourquoi la charge close est plus précise et produit plus d’impact.
3. En conclusion
La charge bass-reflex :
- + Très bon rendement (faible puissance nécessaire pour beaucoup de volume)
- + Peut produire du volume même avec un petit modèle
- + Descend très bas dans le spectre
- – Pas vraiment neutre
- – Moins précise qu’un caisson clos
- – Prévoir un modèle haut de gamme pour ne pas avoir l’effet boomy
La charge close :
- + Très précise
- + Basses avec beaucoup d’impact
- – Nécessite beaucoup de puissance
- – Descend moins bas dans le spectre qu’une charge BR
Beaucoup de systèmes home cinéma sont équipés de caissons de basses à charge bass-reflex, car ils produisent beaucoup de volume pour peu de puissance. Si vous avez le budget permettant l’achat d’un modèle très puissant à charge close, vous aurez du volume, de l’impact et de la précision.
4. Conseils bonus
- Utilisez deux caissons de basses. Si vous utilisez conjointement deux caissons de basses (ils doivent être impérativement identiques !), vous diminuerez une énorme partie des problèmes acoustiques les plus courants. Vous améliorerez la réponse en fréquence de tout votre système avec une courbe plus plate et vous aurez plus d’infrabasses. Le gain de puissance vous permettra d’avoir plus de volume pour moins de distorsion et la répartition de l’énergie dans la pièce sera plus homogène. Toute personne ayant testé une configuration à doubles caissons de basses ne revient jamais sur un simple caisson…
- Investissez dans les basses plus que dans le reste. Un système composé d’un très bon caisson de basses accompagné d’enceintes moyennes produira un son globalement satisfaisant. À l’inverse, un système avec de superbes enceintes et un caisson moyen produira un son globalement très moyen (surtout en home cinéma).