MyCiné vous guide dans vos choix
Si vous cherchez la réponse sur des forums, vous tomberez nez-à-nez avec les « pro » et les « anti » de chacune des deux solutions. SPOILER ALERTE : Aucune n’est mauvaise !
Il faut juste comprendre qu’elles ne sont pas prévues pour remplir le même rôle.
Les téléviseurs modernes proposent une qualité d’image imbattable (en restant dans une tranche de prix à peu près équivalente), sur un banc de test comparatif réalisé électroniquement, il n’y aurait pas photo. Luminosité, contraste, couleurs, définition et bien sûr sans parler du confort d’utilisation, le téléviseur est au vidéoprojecteur ce que le CD est au vinyle…
« De la même façon qu’un vinyle possède ce grain si particulier que beaucoup préfèrent, le vidéoprojecteur retransmet la même sensation que dans un vrai cinéma et le cerveau adore. »
Autre avantage et non des moindres, la taille de l’image ! Comptez facilement le double de celle de votre téléviseur (au minimum).
Pour prouver à quel point nous aimons ressentir cet aspect « vrai cinéma », beaucoup de réalisateurs utilisent des plugins qui simulent le rendu d’une projection pour que même sur une télévision vous puissiez vous y croire (au moins un peu).
Pour les films en revanche, nous préférons très nettement le vidéoprojecteur, immersion et sensations garanties. Une image de plus de 2 mètres reste une expérience incomparable et ce n’est pas pour demain que des TV abordables verront le jour dans ces dimensions.
Vous souhaitez en savoir plus sur les vidéoprojecteurs ? Cliquez ici pour lire notre article.